Les plaques à induction sont de plus en plus populaires dans les appareils électrique de nombreux foyers. Bien qu’ils soient encore relativement chers par rapport aux autres appareils électrique, ils gagnent le cœur et l’esprit des consommateurs grâce à leur conception et à leur efficacité. Leurs avantages sont la rapidité, l’efficacité énergétique et la sécurité. Mais comment choisir ses plaques à induction ? Voici nos conseils.
Quelle est la différence entre les plaques de cuisson en céramique et à induction ?
Caractéristiques de la plaque
Les deux types de tables de cuisson utilisent une plaque vitrocéramique, mais le système de chauffage à haute température est complètement différent. Les tables de cuisson IH ont un champ magnétique qui est activé par le contact avec le métal de l’ustensile de cuisson. Lorsque le récipient est retirée de la zone IH, elle s’éteint automatiquement. Toutes les plaques de cuisson ne peuvent pas s’adapter aux les plaques à induction. En effet, si vous essayez d’utiliser une plaque de cuisson sans base ferromagnétique dans votre foyer, la plaque ne s’allumera pas du tout.
Plaques de cuisson en vitrocéramique
Les plaques de cuisson en vitrocéramique fonctionnent de la même manière que les plaques électriques, mais au lieu d’être en fonte, elles fournissent de la chaleur grâce à des systèmes radiants ou halogènes. Les plaques à induction sont donc plus sûres quel que soit le récipient utilisé. Contrairement aux tables de cuisson radiantes (incandescentes), les tables à induction ne font pas chauffer directement la vitrocéramique (seulement le fond de la casserole), de sorte que le verre ne surchauffe pas et refroidit rapidement. Cela signifie que, bien que les plaques vitrocéramiques soient moins chères pour votre foyer et ne demande pas le remplacement des ustensiles de cuisson, elles consomment plus d’électricité que les IG !
Quels ustensiles de cuisine peuvent être utilisés avec les cuisinières à induction ?
Seul un nombre limité d’ustensiles de cuisson peut absorber les rayonnements électromagnétiques et les convertir en chaleur sur une plaque à induction. Ces ustensiles de cuisine doivent être fabriqués en matériaux ferromagnétiques (par exemple, fonte, émail). Pour déterminer si vos casseroles sont adaptées à l’utilisation de l’induction, recherchez le symbole « IH ».
Un autre moyen est un simple test. Placez un aimant sur le fond extérieur du moule. Si l’aimant reste, l’ustensile de cuisson est à induction. Attention : si le fond de la casserole n’est pas complètement plat, ne l’utilisez pas. Les vieilles casseroles en émail peuvent être utilisées avec les appareils de cuisson à induction, mais si le fond de la casserole n’est pas complètement plat, des erreurs de cuisson peuvent se produire.
Quels sont les critères de choix d’une plaque à induction ?
Facilité d’utilisation
Pour un usage quotidien, choisissez une plaque de cuisson facile à utiliser. Toutes les tables de cuisson à induction testées dans le cadre de l’étude ont été notées pour leur facilité d’utilisation.
Consommation d’énergie
Pour éviter des factures d’électricité élevées, vaut mieux choisir une plaque à induction à faible consommation d’énergie. A la différence des fours encastrés, les plaques à induction n’ont pas actuellement d’un label énergétique. Toutefois, ces modèles sont différents les uns des autres.
La cuisson
La puissance de cuisson est un élément important à prendre en compte lors du choix d’une plaque à induction. Cela peut varier considérablement en fonction du modèle. Les critères d’essai d’une plaque à induction sont la montée en température, la faible consommation d’énergie et la cuisson uniforme.
Le bruit
Les plaques à induction sont généralement relativement silencieuses. Toutefois, le niveau de bruit peut augmenter en fonction de la puissance et de l’amplificateur utilisés. Le niveau sonore des plaques à induction a été déterminé par des tests.
Combien coûte une table de cuisson?
Les prix des plaques peuvent aller jusqu’à plus de 1 000 €. La différence de prix est principalement due au nombre de zones de cuisson et d’options disponibles : plus il y a de zones de cuisson et de fonctions, plus la plaque est chère.
Combien de foyers et de zones de cuisson dois-je choisir ?
Deux, trois ou quatre brûleurs
Conseils ? Les plaques à induction avaient autrefois quatre zones, mais aujourd’hui elles sont plus sophistiquées et ont trois zones. La plupart des tables de cuisson bon marché à trois zones ont trois zones de cuisson normales, ce qui prive une table de cuisson à quatre zones d’une seule zone de fonctionnalité.
Comment nettoyer une plaque à induction ?
Les plaques à induction sans poignée ont une surface lisse et dure, facile à nettoyer. Le bouton tactile peut être désactivé pendant le nettoyage.
Certains produits spéciaux peuvent être utilisés pour réduire la visibilité des taches sur la vitrocéramique après le nettoyage ou la réparation.